Les campagnes de restauration récentes

Un siècle après les premiers travaux du XIXe siècle, l'état des ruines s'est à nouveau dégradé. La vente de l'écu d'or par le Heimatschutz, en 1965, donne à Pro Tourbillon les moyens d'entreprendre une nouvelle campagne de consolidation.

 

De 1965 à 1969, un premier chantier de restauration de la chapelle et de ses décors peints ainsi que la réfection de la cage d'escalier du corps principal du palais : l'ancienne habitation de l'évêque.

 

De 1993 à 1995, une seconde étape de travaux permet de consolider le palais - les encadrements des ouvertures, en stuc mouluré, qui comptent parmi les plus anciens de leur genre, sont stabilisés.

 

En 1996, on renforce la tour de défense sud, qui contient les restes d'un colombier en plâtre dur, seul exemple connu en Valais.

 

1998 - 1999 : réparation des parties défensives du château. Les murs d'enceinte et le bâtiment ouest, dépendance destinée à l'origine au corps de garde. Les fortifications avancées qui barrent le site à l'ouest et à l'est du château feront l'objet d'une dernière étape de travaux, tout comme la remise en valeur d'éléments particulièrement intéressants, telle la grande citerne médiévale.

 

Depuis 2009, la Fondation du Château de Tourbillon poursuit la campagne de consolidation de l'édifice, reprend une restauration complète de la chapelle avec ses décors peints (XIVe siècle) et aménage la sacristie pour y exposer les peintures murales du XVe siècle, précédemment déposées. Un escalier a été créé pour donner accès à la tour d'angle et son magnifique point de vue.

Sources, avec leur aimable autorisation :

© Association Sedunum Nostrum

© Patrick Elsig, historien des monuments, Etat du Valais, Directeur du Musée cantonal d'histoire

 

Textes tirés du bulletin n° 11 "Le château de Tourbillon" édité en 1997 par l'Association Sedunum Nostrum, rédigé par M. Patrick Elsig et du guide d'art et d'histoire de la Suisse, no 1041-1042, édité en 2019 par la Société d'histoire de l'art en Suisse.